La plupart des sites de rencontre sont payants. Cela leur permet de mettre un frein aux faux profils et aux arnaques. Certains font quand même de la résistance en proposant un accès à leur site gratuit.

C’est par exemple le cas du site de rencontres coquines JeContacte.com. Mais c’est de POF dont je vais vous parler aujourd’hui.

POF (Plenty of Fish) est un site de rencontres coquines gratuit qui a connu un gros succès il y a quelques années. Son principal atout est d’être gratuit, ce qui attire les plus jeunes mais pas que….

Beaucoup d’avis sont négatifs concernant POF. J’ai donc voulu voir par moi-même ce qu’il valait vraiment. Voici donc mon avis sur le site de rencontre gratuit POF.

POF : un site de rencontre gratuit qui a eu son heure de gloire

POF est un site de rencontre gratuit qui a vu le jour au Canada en 2003. Le succès a vite été au rendez-vous car gratuit et parce que dans les sites de rencontre à cette époque étaient beaucoup moins nombreux qu’aujourd’hui.

Mais c’est aussi un site de rencontres coquines qui s’est vite essoufflé. En cause ? Sa gratuité et donc de nombreux faux profils qui ont vite descendu sa réputation. Est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Oui !

Le site de rencontre POF se vante d’avoir plus de 150 millions de membres inscrits dans le monde entier mais parmi eux, une grande majorité de faux profils d’après ce que j’ai pu voir.

POF se dit être un site gratuit pour des rencontres sérieuses voire pour trouver l’amour. Si certains membres sont effectivement inscrits pour ce type de rencontre, beaucoup (voire la majorité) sont là pour trouver des plans culs.

Il y a beaucoup d’hommes (60 %) pour peu de femmes (40 %). Si vous êtes un homme, vous allez donc galérer pour avoir des réponses à vos messages et encore plus pour avoir un rendez-vous.

POF vs J&M Rencontre vs AdultFriendFinder

Le meilleur moyen de savoir ce qu'un site de rencontre vaut reste de le comparer à d'autres que j'ai pu tester...

Voici donc un petit comparatif qui vous permettra de comprendre pourquoi POF n'est pas mon préféré, et bien entendu de voir lequel je préférerais si je devais me ré-inscrire quelque part !

Les sites

Commentaires

Offre / Prix

Note

POF

Un site gratuit, c'est son avantage, mais avec tellement de faux profils et d'arnaques qu'il est dur d'y faire des rencontres "réelles".

Gratuit

2/5

Payant, et pas donné, mais de loin mon préféré vis à vis de sa notoriété, la qualité des membres et le taux réduit de faux profils.

Payant (abo)

4,5/5

Le site old school, mais toujours efficace sur lequel j'aime aller de temps en temps. Moins connu = moins de faux profils aussi.

Payane (abo)

4/5


Quel type de personnes croise-t-on sur POF ?

POF étant un site de rencontre gratuit, on y trouve beaucoup de profils différents. Il y a beaucoup d’hommes dont la majorité sont assez jeunes et bien sûr des femmes même si elles sont moins nombreuses.

Si beaucoup de membres sont jeunes, vous en trouverez facilement des plus âgés. Rares sont tout de même les membres âgés de plus de 50 ans qui préfèrent s’inscrite sur des sites de rencontre senior.

POF ne mise pas sur la qualité c’est certain. Des profils à peine remplis, des messages écrits en langage SMS, des membres qui proposent des plans culs dès le premier message, des femmes lassées par ce type de message et qui ne prennent plus de temps de répondre, les membres inscrits sur POF ne sont pas top qualité pour la plupart. 

Il y a tout de même des membres sérieux et vraiment là pour des rencontres sérieuses voire pour trouver l’amour mais il faut les trouver.

Et comme toujours lorsqu’un site de rencontre est gratuit, il y a énormément de faux profils qui sont reconnaissables à des kilomètres. Pas de photos ou photos prises sur Internet, messages vulgaires, peu de conversation, demandes rapides pour faire une webcam, les faux profils ne font pas preuve d’imagination sur le site de rencontre gratuit POF.

Combien m'a coûté le site de rencontres coquines POF ?

Le site de rencontre POF est-il vraiment gratuit ? Oui et non. Je m’explique. Avec la gratuité proposée par le site, vous pouvez faire beaucoup de choses. En tout cas beaucoup plus qu’avec la fameuse inscription gratuite que propose la plupart des sites de rencontre.

Vous pouvez donc sans payer consulter les profils, envoyer des messages, en recevoir etc. Ce qui est déjà bien. Le site de rencontre POF vous propose tout de même des abonnements pour avoir accès à ce qu’il appelle les « Supers Pouvoirs Â».

Ces supers pouvoirs vous permettent de débloquer l’ensemble des informations des profils, de voir qui est passé sur votre profil et quand, de ne plus avoir de publicités sur le site, de voir les interactions d’un membre avec les autres membres du site et d’être mis en avant via la fonction « Faire coucou Â».

Tous ces supers pouvoirs ne sont pas indispensables et sans eux,  vous pouvez faire des rencontres. C’est pour cela que POF se dit être un site de rencontre gratuit. POF propose donc des abonnements. Ils sont au nombre de 3.

  • L’abonnement de 3 mois à 25,50 euros soit 8,50 € par mois.
  • L’abonnement de 6 mois à 36,80 euros soit 6,10 â‚¬ par mois.
  • L’abonnement de 12 mois à 58,75 euros soit 4,90 € par mois.

Vous pouvez payer votre abonnement par PayPal, par carte bancaire, via Apple Pay ou Google Play.

Comme beaucoup de sites de rencontre, l’abonnement est renouvelé automatiquement. Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, il est possible d’annuler le renouvellement automatique sur POF. Il suffit de se connecter avec ses identifiants, d’aller dans « Premium Â» et de cliquer sur « Annuler le renouvellement automatique Â».

Mon expérience sur le site de rencontres coquines POF

Avant de vous raconter mon expérience et surtout de vous dire qu'il m'a permis ou non de faire des rencontres coquines, je vais vous expliquer comment il fonctionne, de l'inscription au premier rendez-vous.

Si souvent l’inscription à un site de rencontre est rapide, ce n’est pas le cas de POF. Il faut en effet remplir beaucoup de cases et donner beaucoup d’infos lors de cette inscription.

Vous avez dans un premier temps, un questionnaire à remplir. Les questions sont précises. De là où vous habitez, à la couleur de vos cheveux en passant par des questions concernant votre religion, si vous voulez des enfants etc.

Une fois ce questionnaire fait, vous devez télécharger une photo soit depuis votre ordinateurs ou votre smartphone soit depuis votre compte Facebook.

Une fois cette inscription faite, il vous est demandé de remplir un test de personnalité. Il a pour but d’en savoir plus sur vous (et beaucoup plus). Pour affiner vos recherches, il vous sera proposé de remplir 4 autres tests (facultatifs).

Une fois tout cela terminé, vous pouvez ENFIN profiter du site de rencontre gratuit POF. Son fonctionnement est assez classique. Il y a quelques fonctionnalités comme « le Swip Â» qui vous permet de définir si « oui Â», « super oui Â» ou « peut-être Â» vous voulez rencontrer telle ou telle personne.

Parmi les autres fonctionnalités, on trouve la messagerie, la possibilité de voir qui est venu sur votre profil, bref rien d’exceptionnel.

Des membres vous sont proposés en fonction de vos différents tests mais vous pouvez bien sûr regarder par vous-même les profils.

Le reste est comme tout site de rencontres coquines. Vous envoyez des messages, vous répondez à ceux que vous recevez etc. Rien de particulier à ce niveau-là non plus chez le site de rencontre POF.

Au sujet des messages reçus, vous allez devoir faire le tri. Supprimer les faux profils, ceux qui ne vous correspondent pas etc.

Si vous avez la chance de trouver quelqu’un qui semble vous correspondre et qui n’est pas un faux profil ne le lâchez pas ils sont rares sur le site de rencontre POF.

Soyez correct sur les messages afin d’espérer une rencontre. Après plusieurs échanges, une fois que la confiance est installée, si vous avez un bon feeling, à vous d’organiser un rendez-vous.

Et comme je vous le dis toujours, ce premier rendez-vous doit toujours être dans un endroit public. On ne sait jamais !

Alors est-ce que j'ai eu des rendez-vous grâce aux sites de rencontres coquines POF ? Non. J'ai clairement perdu mon temps sur ce site. Je n'y suis resté que quelques jours et je ne pas voulu insister pour voir si je pouvais avoir des rendez-vous. Les faux profils, les messages vulgaires ont eu raison de ma patience !

Mes conseils pour augmenter vos chances de rencontres

Les rencontres sur le site gratuit POF sont rares mais pas impossibles. Je vais donc vous donner quelques conseils pour augmenter vos chances de rencontres.

Soignez votre profil

Comme pour tous les sites de rencontre, soigner son profil est important. Ca l’est encore plus sur POF. Beaucoup de membres ne remplissent pas leur profil ou ne mettent pas de photos. En vous occupant soigneusement de votre profil, vous sortez du lot et cela peut donc donner une bonne image de vous aux membres qui viennent le visiter.

Soigner son profil c’est d’abord mettre des photos. Mais pas n’importe lesquelles. Une photo en mode portrait, avec un sourire, seul, c’est montrer que vous avez fait l’effort de soigner cette photo. Regardez l’objectif, bref faites ressortir le meilleur de vous-même à travers cette photo.

Sur votre profil, indiquez tout ce qui vous concerne et qui est intéressant pour les membres qui viennent y jeter un œil. Votre âge, votre localisation, votre physique, ce que vous recherchez comme type de relation, vos passions, une petite description de vous en quelques mots et vous obtenez un profil complet et soigné.

Envoyez un grand nombre de messages

Comme je vous le disais un peu plus haut, les femmes sont peu nombreuses en comparaison des hommes. Si vous êtes un homme à la recherche d’une femme, il va falloir être persévérant. Les femmes inscrites sur POF reçoivent beaucoup de messages. Elles ne peuvent pas tous les lire et ne répondent donc qu’à très peu de ces messages.

Pour multiplier vos chances, vous devez donc envoyez des messages à beaucoup de membres pour espérer avoir quelques réponses. Vous devez également vous démarquer des autres. Se démarquer sur le site de rencontre gratuit POF c’est écrire normalement c’est-à-dire sans langage SMS mais c’est aussi être original notamment pour le premier message.

Vous pouvez également jouer la carte de l’humour. N’hésitez pas à poser une question sur une info de son profil. La personne à qui vous envoyez ce message verra que vous avez pris le temps d’en savoir plus sur elle.

Surtout, évitez les copier-coller et les messages classiques mais lourds du genre « Slt t’es belle Â», « Bonjour, on fait connaissance Â», « Hello, t’es dispo quand Â» etc. N’oubliez l’important est de vous démarquer !

Soyez correct et respectueux

Pour augmenter vos chances de rencontre, vous devez faire l’inverse de ce que font la plupart des membres qui sont inscrits sur le site de rencontre gratuit POF. Je veux dire par-là que beaucoup de membres sont irrespectueux et vulgaires.

En étant l’inverse, vous montrez que vous êtes différent et là pour les bonnes raisons. Un « Bonjour Â» à chaque message, un « Bonne journée Â» et ainsi de suite sera toujours bien vu. Sans en faire trop non plus.

Une rencontre avec quelques précautions à prendre

Il y a beaucoup de faux profils sur le site de rencontre gratuit POF. Vous devez donc être très vigilant quand vous êtes ok tous les deux pour vous rencontrer réellement. Au moindre doute, demandez à faire une webcam avant ce rendez-vous pour voir vraiment qui se cache derrière tel ou tel profil.

Cette rencontre doit toujours avoir lieu dans un endroit public. Un bar, un cinéma, un restaurant, un parc fréquenté dans la journée, un centre commercial sont autant d’endroits à privilégier pour une première rencontre.

Attention aux arnaques

Les sites de rencontre gratuits sont la cible des faux profils et les arnaques ne manquent. Beaucoup de femmes notamment sur POF sont là uniquement pour vous prendre votre argent et elles sont très fortes à ce jeu.

Elles vont donc vous charmer, vous séduire, vous complimenter, bref vous amadouer pour vous mettre en confiance. Elles vont tomber amoureuse de vous dès le troisième message.

Puis elles vont vous dire qu’elles ont des problèmes d’argent et vous en demander. Elles peuvent également vous faire croire qu’elles sont loin mais qu’elles veulent venir vous voir. Et vous demander de l’argent pour payer leur billet de train. Sauf qu’elles ne viendront pas… !

Une autre arnaque qui fait beaucoup de victimes notamment auprès des plus jeunes et des personnes en couple : le chantage à la webcam. Le principe est simple. La personne vous demande de faire une cam, vous excite pour que vous vous déshabillez, vous demande faire des choses sexuelles et enregistre la vidéo. Elle vous fait ensuite du chantage en vous menaçant de dévoiler la vidéo si vous ne donnez pas une certaine somme d’argent.

Mon avis (négatif) sur POF

POF est un site de rencontre gratuit que je ne recommande pas. Si vous recherchez une rencontre sérieuse sur un site sérieux, Affiny ou encore Attractive World sont bien plus intéressants. Pour des rencontres sans lendemain, pour des rendez-vous coquins, Jacquie & Michel Contact est une valeur sûre.

Mais revenons au site de rencontre gratuit POF. Le nombre de faux profils important est pour moi rédhibitoire. Il est donc difficile de faire confiance aux membres qui vous envoient des messages sur POF.

Le taux de réponse est également très faible et cela vous fait perdre un temps fou. Le manque de femmes inscrites est aussi l’un des points noirs du site de rencontre gratuit POF. Celles qui comme moi sont inscrites reçoivent donc beaucoup de messages et répondent à peu d’entre eux.

Faire des rencontres sur le site POF relève donc de l’exploit. C’est donc pour moi un site de rencontres coquines qui m'a fait perdre plus de temps qu’autre chose ! Je n'y suis d'ailleurs plus inscrite depuis bien longtemps !

Ce que j'ai bien aimé (enfin un peu) sur POF

  • Presque entièrement gratuit
  • Il est simple à utiliser
  • Il dispose d'une application

Ce que j'ai moins aimé sur ce site de rencontre

  • Beaucoup trop de faux profils
  • Le % des femmes est faible
  • Un formulaire d’inscription long à remplir
  • Manque de fonctionnalité
  • Beaucoup de vulgarité
  • Peu de chances de faire de réelles rencontres

Faites-vous votre propre avis sur POF en le testant gratuitement

Vous avez quand même envie de tester le site de rencontre POF pour vous faire votre propre avis ? Testez-le gratuitement, cela ne vous engage à rien et vous permet de voir de vos propres yeux ce que vaut le site de rencontre gratuit POF !


Quelques autres sites où je me suis promenée...