L’impact du cyberharcèlement dans les rencontres en ligne et comment vous protéger

On ne va pas se mentir, nous sommes de plus en plus connectés sur les réseaux sociaux et moi, la première. Mais là où je suis le plus bien sûr, c’est sur des sites pour des rencontres en ligne. Et le cyberharcèlement, il existe, c’est certain et c’est même un problème grave pour 68 % des Français comme le montre cette étude.

Le revers de la médaille pour moi, pour beaucoup de femmes mais également pour les hommes et malheureusement les ados, des personnes utilisent les mêmes technologies que nous à des fins de harcèlement et souvent d’intimidation.

J’avais donc envie d’aborder avec vous aujourd’hui l’impact du cyberharcèlement dans les rencontres en ligne (et pas seulement) et comment vous en protéger.

Le cyberharcèlement, c’est quoi vraiment ?

En fait, la définition officielle du cyberharcèlement est assez simple : c’est utiliser internet dans le but de harceler et d’intimider une victime choisie.

L'impact du ctyberharcèlement

C’est donc le fait d’avoir des propos ou des comportements répétés qui ont pour but ou pour conséquences une dégradation des conditions de vie de la victime.

Le cyberharcèlement en ligne est puni par la loi, qu’il soit public ou privé.

Les différentes formes de cyberharcèlement

Un cyberharcèlement peut se traduire par des commentaires répétés, des vidéos, des montages d’images ou de photos, des messages sur des forums, un blog, un site de rencontres en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Ceux qui font ça sont souvent nommés des forceurs et notamment sur des sites de rencontre en ligne ou sur les réseaux sociaux. Ils envoient des messages, sans cesse et pas n’importe quels messages.

D’ailleurs, j’en reçois souvent sur Instagram ou sur certains sites de plans cul. Un exemple ? Dès le premier message, « tu baises ? », « Ce soir je te prends », « tu aimes la sodomie non ? », « tu portes quoi en ce moment ? », « Bas ou collant ? « , « Tu avales » et ils ne s’arrêtent jamais, que vous répondiez ou non. En voici un :

Cyberharcèlement

Beaucoup de personnes paient sur les sites de rencontres en ligne et ils estiment qu’ils doivent rentabiliser leur abonnement et ils pensent, que parce que tu es sur un site de plans cul par exemple, tu es « facile ».

Le cyberharcèlement cela peut être l’envoi de photos. Pareil, je reçois de temps en temps de la part de certains hommes des photos de leur sexe. Il faut savoir que l’envoi de telles photos sans consentement peut être puni pénalement. Mais rien ne les arrête et j’en parle d’ailleurs souvent dans ma newsletter.

Certaines personnes vont plus loin. Grâce à une photo de profil sur un site de rencontre en ligne ou sur une application de rencontre, ils peuvent trouver un profil Facebook ou Instagram et ils continuent leur harcèlement avec pour certains, la satisfaction d’avoir maintenant un nom, une ville etc.

Beaucoup de membres abonnés à Tinder par exemple ont commis l’erreur de cocher oui à la proposition de relier leur compte Instagram à leur profil…

Le cyberharcèlement c’est donc ça. Des messages vulgaires, voire plus, envoyés dès le premier message et dans des dizaines d’autres, des insultes via des forums, la prise de photos et leur détournement sur les réseaux sociaux, des menaces sur des sites de rencontre en ligne….

Comment éviter le cyberharcèlement dans les rencontres en ligne ?

Ce n’est pas simple de toujours faire attention à ce que l’on dit, ce que l’on publie, à qui l’on parle…..mais malheureusement aujourd’hui, il faut toujours rester sur ses gardes car on ne sait jamais qui est vraiment derrière son écran et même, certains ne se cachent pas derrière un pseudo….

Alors je vais vous donner quelques astuces pour éviter un cyberharcèlement dans les rencontres en ligne comme sur les réseaux sociaux et autres :

  • Utiliser toujours un pseudonyme et jamais votre véritable nom
  • Paramétrer vos comptes et vos profils pour garder la main sur les infos que vous voulez partager
  • Ne pas tout dire sur vous sur un site de rencontre en ligne
  • Attention aux photos que vous publiez et utiliser le mode « privé » que proposent la plupart des sites de rencontre
  • Ne communiquez jamais vos identifiants et vos mots de passe
  • N’hésitez pas à bloquer ceux qui vous semblent être des faux comptes
  • Évitez de vous mettre en scène dans des situations intimes sur des photos, des vidéos ou une webcam
  • Désactivez les paramètres de géolocalisation
  • Ne joignez pas vos comptes (Facebook et Instagram par exemple)
  • Ne donnez jamais votre adresse sur un site de rencontre ou votre lieu de travail
  • Ne donnez pas si possible votre numéro de téléphone sur un site de rencontre
  • Prévenez la modération du site de rencontre au moindre souci

Il y a des sites qui font tout pour éviter le cyberharcèlement comme c’est le cas de Meetic par exemple comme vous pouvez le lire ici. Même si les sites de rencontre en ligne affirment que le cyberharcèlement reste rare, il existe et il ne faut pas fermer les yeux face à ce phénomène grandissant.

Ne pas répondre, une bonne idée ?

C’est en tout cas la méthode que j’applique. Lorsqu’un homme devient trop insistant, si ses messages deviennent trop intrusifs ou pire dégradants, si un stop ne lui suffit pas, alors je bloque la personne. Que cela soit sur un site de rencontre ou sur mes réseaux sociaux.

Alors quelquefois, je le reconnais, cela me démange. Lorsque l’on me traite de s…… par exemple comme sur l’exemple que je vous ai donné un peu plus haut, ce n’est pas l’envie qui me manque de lui répondre, de lui mettre la misère etc.

Mais à quoi bon finalement ? Ça serait lui montrer que ce qu’il me dit me touche, ou lui donner un quelconque intérêt. Ça ne servirait à rien dans la majorité des cas car ces personnes-là, ne lâchent jamais l’affaire.

Après cela reste mon avis mais l’ignorance est pour moi la meilleure des réponses. Et surtout, bloquer la personne pour qu’elle ne vous contacte plus.

Le chantage à la webcam, une pratique de plus en plus courante dans les rencontres en ligne

Oui malheureusement et j’ai beaucoup de retours là-dessus. Le chantage à la webcam c’est quoi ? En fait, une personne vous parle, pendant des jours ou des semaines, vous manipule, vous dit ce que vous avez envie d’entendre, est comme par hasard exactement la personne qui vous correspond, bref vous êtes en confiance et vous vous attachez.

Se voir en webcam est devenue une pratique courante. Je conseille d’ailleurs de le faire avant une rencontre afin de vérifier qui se trouve vraiment derrière la caméra. Mais des petits malins, des brouteurs, peuvent transformer cette webcam en un véritable cauchemar pour la suite avec un chantage à la clé.

Lors de cette webcam, la personne (ou une vidéo enregistrée) vous titille, vous chauffe et vous demande des choses plus hot. D’enlever vos vêtements, de vous caresser et bien d’autres choses. Cette webcam est enregistrée.

Ensuite, il vous fait le chantage de montrer cette vidéo à votre famille, vos amis ou de la diffuser sur le net. Et vous ne pouvez pas faire grand-chose……

Ceux qui utilisent des vidéos enregistrées de femmes notamment sont très malins. Lorsque vous faites une webcam, demandez à la personne de se lever, de toucher ses cheveux, de vous faire coucou avec la main. Cela vous permet de vérifier si c’est une « vraie » personne ou une vidéo enregistrée par un brouteur.

Mon mot de la fin

Le cyberharcèlement dans les rencontres en ligne n’arrive pas aux autres. Cela peut vous arriver à vous, même sans rien faire de spécial. Il suffit parfois de créer un profil sur un site de rencontre en ligne ou de liker une photo sur Instagram pour que la machine s’enclenche.

Difficile à éviter quand quelqu’un décide de vous harceler, la meilleure solution reste de prévenir le cyberharcèlement en prenant quelques précautions. Mais comme je viens de vous le dire, il peut vous tomber dessus sans crier gare.

Même s’il est puni par la loi, difficile de s’en débarasser. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à une personne de confiance et si cela va trop loin, avertissez les autorités compétentes.


Dis moi ce que tu as pensé de tout ça....
J'attends ton commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Poursuivez votre lecture avec quelques anecdotes coquines croustillantes...

Plaisir solo avec un plug et un oeuf vibrant…
L’acteur de ce récit, c’est toi….
Le sexe au boulot ? Des fois oui…
Prendre son pied en solo en matant une sexcam….
Comment fixer et gérer les limites numériques dans les relations en ligne ?
Premiers rendez-vous sécurisés : comment protéger vos arrières avant de rencontrer quelqu’un d’un site de rencontres
Confidentialité des données dans les rencontres en ligne : comment protéger vos informations personnelles ?
Naviguer en sécurité sur les sites de rencontres en ligne : 10 conseils pratiques qui peuvent vous sauver la vie
Catfishing : comprendre et éviter la tromperie en ligne
Un hôtel, un inconnu….moi..
J’ai envie d’être sensuelle ce soir….
L’adultère a aussi du bon ;)