Catfishing : comprendre et éviter la tromperie en ligne

Connaissez-vous le catfishing ? Non ? C’est pourtant une tromperie très fréquente sur les sites de rencontre et sur les réseaux sociaux. Et c’est pour cela que je voulais vous en parler.

Personne n’est en effet à l’abri, vraiment, mêmes les personnes les plus prudentes car ceux qui font ça sont forts, très forts. Alors qu’est-ce que le Catfishing ? Comment opèrent ceux qui font ça ? Quels sont mes conseils pour s’en protéger ? Je vous dis tout dans cet article que je consacre au Catfishing !

Le Catfishing, c’est quoi ?

Le catfishing c’est lorsqu’une personne utilise une fausse identité dans le seul but d’arnaquer sa victime. Dans la grande majorité des cas, elle va utiliser les photos qu’elle a volé à quelqu’un sur internet.

Catfishing

La motivation de ces personnes est clairement de voler à leurs victimes de l’argent et pour cela une seule méthode : les mettre en confiance. Elles vont donc exploiter les sentiments de leurs victimes.

Comment repérer que vous êtes victime de catfishing ?

Les personnes qui en sont victimes sont des personnes comme vous et moi. Même si l’on est très prudent, on peut tomber dans le panneau sans s’en rendre compte. Même les plus vigilants peuvent se faire avoir.

Je vais donc vous donner quelques indices :

Peu de photos

Un catfisher ne va bien sûr pas utiliser des photos personnelles. Il va donc les voler sur un profil sur internet (sites de rencontre ou réseaux sociaux). Mais il ne va pas en avoir des masses.

La première chose à faire quand vous parlez à quelqu’un, notamment sur un site de rencontre, est d’effectuer une recherche Google Images afin de voir si cette photo n’est pas sur un autre profil ce qui voudrait dire qu’elle est volée.

Comme il n’est pas la personne qui dit être, il ne vous montrera pas de photos personnelles. Et si vous demandez des photos et que cette personne ne vous en donne que deux ou trois dont celles qu’elle a déjà postées, il y a un souci.

Pas de présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, tout le monde ou presque a un compte Instagram, Facebook, Twitter ou TikTok. Si la personne qui vous parler n’a pas de comptes sur les réseaux sociaux, méfiez-vous.

Le catfisher peut bien sûr créer un faux compte sur les réseaux sociaux en prenant les mêmes photos. Mais vous verrez qu’il n’y a pas d’informations personnelles et que très peu de personnes le suivent.

Le catfisher se contredit

Ce n’est pas facile de mentir et c’est le point faible du catfisher. Pour vous arnaquer, il va parler avec vous pendant des heures pour vous mettre en confiance. Et vous allez voir que certains évènements changent au fil de la discussion.

Ce type de personnes malhonnêtes ne parlent jamais de leur travail (car celui qu’il a dit n’est pas le sien), de leur famille, de leurs amis etc. Ils trouvent toujours un moyen d’esquiver ces questions.

Pour que vous tombiez dans le panneau, le catfisher va vous dire qu’il est à l’étranger, et une fois votre confiance acquise, une fois que vous avez des sentiments pour lui, il va inventer une histoire touchante pour que vous lui envoyer de l’argent.

Quelle que soit son histoire, dès lors qu’une personne rencontrée en ligne vous demande de l’argent, le signal d’alarme est là. Même si vous êtes surs de vous, même s’il a réussi à vous rendre amoureux, ne donner jamais de l’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontré.

Une mauvaise maîtrise du français

Si le catfisher vous dit être français et le parler très mal, s’il fait beaucoup de fautes d’orthographe, il s’agit très certainement d’une personne qui n’est pas ce qu’elle dit être.

Pas de rendez-vous possible

Le plus souvent, ces personnes malhonnêtes vous disent qu’elles sont à l’étranger. C’est ainsi très facile de justifier qu’elles ne peuvent pas vous rencontrer.

Vous y croyez, vous lui faites confiance car après tout pourquoi pas et puis il arrive un moment où cette personne vous demande de l’argent…..

Votre instinct

Votre instinct peut être votre allié. Si vous avez le moindre doute, si vous remarquez que la personne ment, se contredit, n’a pas de réseaux sociaux, et que votre instinct vous dit de faire attention, suivez-le.

Mon mot de la fin

Le catfishing est une pratique peu connue pourtant, elle existe bien. Ces personnes n’ont que l’embarras du choix sur les sites de rencontre et sur les réseaux sociaux pour trouver leur victime.

C’est toujours elles qui vous parleront en premier, c’est elles qui vous séduiront, c’est elles qui feront tout pour que vous tombiez amoureux. Et surtout, il est important de savoir que leur seul but est de vous arnaquer.

Je le dis souvent sur ce blog, soyez toujours prudents et n’envoyez jamais d’argent.









Dis moi ce que tu as pensé de tout ça....
J'attends ton commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Poursuivez votre lecture avec quelques anecdotes coquines croustillantes...

Plaisir solo avec un plug et un oeuf vibrant…
L’acteur de ce récit, c’est toi….
Le sexe au boulot ? Des fois oui…
Prendre son pied en solo en matant une sexcam….
L’impact du cyberharcèlement dans les rencontres en ligne et comment vous protéger
Comment fixer et gérer les limites numériques dans les relations en ligne ?
Premiers rendez-vous sécurisés : comment protéger vos arrières avant de rencontrer quelqu’un d’un site de rencontres
Confidentialité des données dans les rencontres en ligne : comment protéger vos informations personnelles ?
Naviguer en sécurité sur les sites de rencontres en ligne : 10 conseils pratiques qui peuvent vous sauver la vie
Un hôtel, un inconnu….moi..
J’ai envie d’être sensuelle ce soir….
L’adultère a aussi du bon ;)