Vous le savez, en ce moment (bon ok ça fait un petit moment que ça dure 😉), je suis plutôt branchée rencontres légères. Je n’ai pas envie de me « caser » et de m’enfermer dans une relation sérieuse. Mais vous êtes nombreux à me demander quel est le meilleur site de rencontres sérieuses. J’en ai déjà testé pas mal, mais il y a un mois, je me suis inscrite sur Proximeety pour voir ce qu’il valait.

Sa particularité est de s’afficher comme un site de rencontre gratuit. Je suis assez méfiante quand un site se dit gratuit. Soit il ne l’est pas complètement, soit il est la porte ouverte aux profils. Est-ce le cas ? Pour le savoir, voici mon avis sur Proximeety et mon expérience sur ce site de rencontres sérieuses (ou pas..) 😉 !

Qui suis-je et pourquoi lire mon avis sur Proximeety ?

Je suis Lily (oui, c'est mon prénom complet), j'ai 32 ans, je suis commerciale de profession et j'ai monté ce blog pour partager avec vous mes expériences (et petites anecdotes) sur les sites de rencontre. Ils sont pour moi une réelle opportunité de faire des rencontres sérieuses (parfois) ou plus éphémères (souvent).

Je me suis inscrite sur plusieurs d'entre eux ces dernières années. Je suis donc devenue une "experte" des sites de rencontre (et j'en suis fière 🙂 ). Lorsque je vous indique qu'un site est nul, c'est qu'il l'est. Lorsque je vous conseille un site de rencontre, c'est qu'il est top. Vous pouvez me faire confiance pour vous donner mon avis en toute objectivité ! Envie d'en savoir plus sur moi ? Cliquez ici pour lire mon profil un peu plus complet !

DICLAIMER : je me suis inscrite et ai passé plusieurs semaines sur ce site principalement dans le but de le tester et pouvoir vous partager un avis le plus objectif possible. Notez cependant que n'étant 1) pas en quête d'une relation sérieuse en ce moment et 2) croyant toujours au coup de foudre "in real life", je ne suis pas allée sur Proximeety pour "vraiment" chercher l'amour. Mon analyse est donc principalement basée sur les outils proposés, la qualité des échanges perçus, le prix pratiqué, et autres critères qui doivent vous aider à choisir le meilleur site pour des rencontres sérieuses 🙂 !

Proximeety : vraiment un site de rencontres sérieuses ET gratuit ?

Proximeety est un site de rencontre qui a vu le jour en 2005. Son succès (surtout les premières années), il le doit à sa gratuité. Il est en effet majoritairement gratuit. Mais ce qui était un avantage s’est très vite transformé en inconvénient avec l’apparition de faux profils qui s’engouffrent toujours lorsqu’un site de rencontre est gratuit.

Il s’annonce comme un site de rencontres sérieuses mais après mon expérience sur Proximeety, je peux affirmer que beaucoup de membres sont également là pour trouver un plan cul. Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille plutôt Jacquie & Michel Rencontre (mon site de rencontres coquines préférés) où les rencontres sont plus faciles et les faux profils moins nombreux.... Mais en gardant en tête que c'est par contre un site payant.

Proximeety a également la particularité de proposer une section pour des rencontres entre seniors, entre gays et entre lesbiennes. Tout le monde peut donc faire des rencontres sur ce site.

Proximeety est un site de rencontre gratuit. Il est vrai que vous pouvez faire tout un tas de choses sur ce site gratuitement mais il est également possible de prendre un abonnement pour avoir accès à TOUTES les fonctionnalités de Proximeety. Donc gratuit mais pas entièrement 😉.

RENCONTRES COQUINES - OUI mais NON !

Pas l'objectif du site Proximeety en première promesse. Mais globalement, mon expérience est mitigée, je doute que la majorité des membres soient là pour du sérieux ! 2 messages sur 3 reçus durant mon tests étaient très directs pour une rencontre "légère".

Globalement, ma préférence pour ce type de site va à J&M Contact (mon site préféré pour ce type de rencontres) qui est plus quali, des hommes plus jeunes (= pas 60+) même si payant. 


Comparatif & Alternatives à ce site de rencontre

Le meilleur moyen de savoir ce qu’un site de rencontre vaut c’est de le comparer à d’autres que j’ai testés. Je ne les ai bien sûr pas tous testés car ils sont nombreux mais j’y travaille. Mais à chaque fois que je découvre et que je prends le temps de tester un site, je m’emploie à mettre à jour ma liste des favoris, si c’est justifié bien sûr.

La version que je vous propose aujourd’hui est donc celle qui me convient en ce moment et il est fort probable qu’il évolue dans le futur ðŸ˜‰.

Comparatif : Proximeety vs JM Rencontre vs Attractive World

Voici donc un comparatif qui vous permet de voir quel est mon site de rencontre préféré. Proximeety étant un site général (pour des rencontres coquines ET sérieuses), je l’ai comparé volontairement à Jacquie & Michel Rencontre, site de rencontres coquines et Attractive World + Celibouest, sites de rencontres sérieuses.

Les sites

Commentaires

Offre/prix

Ma note

Celibouest

Pour des rencontres sérieuses près de chez soi, Celibouest est une référence. J'aime y passer de temps en temps même si je suis plus branchée rencontres coquines en ce moment 😉

Payant (abonnement) pour les hommes et les femmes

4,5/5

Attractive World

C’est une référence pour les rencontres sérieuses en ligne. Ce n’est pas ce que je recherche en ce moment mais c’est un site très sélectif et vraiment pas mal !

Payant (abonnement) pour les hommes et les femmes

4/5

C’est là où je passe le plus de temps lorsque je cherche un partenaire pour une rencontre coquine. La communauté est sympa et les faux profils assez rares. Une valeur sûre !

Payant (abonnement pour les hommes et les femmes)

4,5/5

Je regrette la présence trop importante de faux profils car ce site de rencontre gratuit pourrait être pas mal. Mais les faux comptes sont pour moi rédhibitoire !

Gratuit en grande partie
Abonnement pour plus de fonctionnalités

3/5

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un site de rencontres

Afin que vous compreniez mon regard critique, voire très critique envers certains sites ... et comment JE sélectionne un site de rencontre comme étant sérieux, bon et fiable, voici quelques explications et mes critères de sélection en détail.

Lorsque je teste un site de rencontre, quel qu’il soit, j’ai principalement 3 objectifs : faire des rencontres bien sûr, ne pas perdre mon temps et encore moins me faire arnaquer.

Voici donc comment bien choisir un site de rencontre :

  • La réputation du site

La réputation du site est pour moi un critère important. C’est par exemple le moyen de savoir si c’est une arnaque ou pas avant même de s’inscrire. Pour connaître la réputation d’un site, il suffit de lire les avis utilisateurs.

Ils précisent toujours si c’est une arnaque donc mais également la présence de faux profils, si les membres restent dans le virtuel, si la communauté est active etc.

Il faut cependant faire la part des choses. Certains vont en effet crier à l’arnaque parce que les membres ne vont pas jusqu’au rendez-vous et restent dans le virtuel. Mais après tout, certaines personnes recherchent cela.

  • Les faux profils

J’ai testé de nombreux sites de rencontre, Je n’en ai pas trouvé encore un seul qui affiche 0 faux profil. Il est donc fort probable que vous tombiez sur un faux compte, quel que soit le site de rencontre sur lequel vous vous inscrivez.

Mais il y a une différence entre quelques faux profils et beaucoup. Quand on sait qu’ils ont que deux buts, nous faire perdre notre temps et essayer de nous arnaquer pour certains…il faut rester sur ses gardes.

Les avis utilisateurs précisent souvent ce point. Lorsque je teste un site de rencontre, je vous indique aussi toujours si les faux profils sont nombreux ou pas ðŸ˜‰.

  • Les membres

N’hésitez pas à profiter de l’inscription gratuite, presque toujours proposée, pour aller faire un tour sur le site et voir comment est la communauté. Est-ce que les membres sont actifs et nombreux connectés aux mêmes heures que vous ? Correspondent-ils à ce que vous recherchez ? Quel type de rencontre est privilégié ? Vous pouvez avoir toutes ses infos avec l’inscription gratuite.

  • Les fonctionnalités

Toujours avec l’inscription gratuite, regardez les fonctionnalités proposées car certains sites font vraiment le minimum. Pour moi, il est indispensable qu’il propose une recherche avancée par affinités, par critères physiques, par âge ou encore par localisation.

  • Site de rencontre gratuit ou payant

Je comprends qu’il est tentant de vouloir s’inscrire sur un site de rencontre gratuit. Mais ce n’est pas une solution que je conseille. Je suis experte en sites de rencontre et je me suis très vite aperçue que sur les sites de rencontres gratuits les faux profils y sont très présents. Et cela s’avère encore vrai avec Proximeety.

Il vaut donc mieux prendre un abonnement et être plus tranquille. Je dis « plus Â» tranquille mais bien sûr, certains sites payants ont aussi des faux comptes mais moins.

Il y aussi des sites de rencontres qui sont gratuits pour les femmes mais ils se font de plus en plus rares...

Qui croise-t-on sur le site de rencontre Proximeety ?

Qui sont les membres sur ce site ?

Les membres que l’on croise sur ce site sont célibataires, hétéro, bi, seniors, gays ou lesbiennes. Il y a donc des membres pour chaque préférence sexuelle. Il y a même un homme qui m’a proposé une soirée BDSM. Mais pour ce type de rencontre, je vous conseille plutôt d’aller sur un site spécialisé en rencontres BDSM 😉. Vous y trouverez des membres plus .. réceptifs et sûrement avec plus d'expérience !

Les femmes y sont moins nombreuses que les hommes. Elles représentent en effet 40 % des inscrits contre 60 % pour les hommes. Les membres sont Français mais également Belges, Suisses ou Québécois.

Tous les âges sont représentés sur Proximeety. La moyenne d’âge est de 35 ans d’après mon expérience sur ce site de rencontre mais il y en a des plus jeunes et des plus âgées (via sa section seniors).

Quel type de rencontres pouvez-vous attendre sur ce site ?

Sur le site de rencontre Proximeety, les membres sont là pour des relations sérieuses. Il y a cependant pas mal de personnes qui sont inscrites pour des rencontres coquines.

Il est également possible de faire des rencontres sérieuses ou d’avoir des plans culs avec des gays ou des lesbiennes. Le site Proximeety est donc ouvert à tout le monde ou presque et toutes les rencontres sont possibles……ou presque ðŸ˜‰ !

Faux profils : y’en a-t-il sur ce site ?

Oui il y en a et c’est le gros point faible du site de rencontre gratuit Proximeety. Comme les membres ont accès à beaucoup de fonctionnalités sans verser le moindre euro, les faux comptes sont nombreux et c’est bien dommage !

Est-ce que j’ai payé sur Proximeety ?

Comme je vous l’ai indiqué, Proximeety est un site de rencontre gratuit. Cette gratuité vous permet de faire quand même beaucoup de choses. Le site propose un abonnement Premium. Il vous permet de ne plus avoir de publicités, d’utiliser plus de smileys, d’avoir votre profil mis en avant et voir qui a aimé votre photo.

La particularité de cet abonnement est que vous ne le payez qu’une seule fois. Il n’y a donc pas de renouvellement automatique, vous ne payez qu’une seule fois !

Prix de Proximeety pour les hommes :

  • 19,90 euros à vie !

Vous pouvez le régler par carte bancaire ou par chèque.

Prix de Proximeety pour les femmes :

Si Jacquie & Michel Rencontre est entièrement gratuit pour les femmes, Proximeety propose de prendre un abonnement. Son prix est le même que pour les hommes soit :

  • 19,90 € à payer une seule fois.

Mon expérience sur ce site de rencontres coquines et sérieuses

Je ne suis plus sur Proximeety car je voulais simplement le tester et je suis déjà inscrite sur plusieurs autres sites où je vais "plus régulièrement". Mais le temps de mon test, m’a-t-il permis de faire des rencontres ? Comment fonctionne le site ? Je vous dis tout, et toujours sans tabous 😉 !

Ai-je fait des rencontres ? Mon expérience personnelle

Non car ce n’est pas ce que je recherchais mais je teste toujours les sites de rencontre jusqu’au bout. J’ai donc répondu à des messages MAIS le souci, c’est que la grande majorité des membres qui m’ont parlé étaient plus âgés que moi (voire beaucoup plus âgés…). La preuve en image :

C’est quelque chose qui m’arrive souvent en ce moment. Cela a été aussi le cas avec Superencontre. Pourtant je mets sur mon profil que j’ai 32 ans. Où alors ce sont mes fesses qui les attirent car oui c’est ma photo de profil 😉.

Je n’ai donc pas donné suite aux messages mais je pense qu’il est quand même facile de faire des rencontres sur Proximeety. Les membres sont en tout cas très sympas dans leurs messages, drôles et respectueux.

Comment fonctionne le site ? Etape par étape

L’inscription sur le site est vraiment simple. Vous indiquez si votre sexe, si vous recherchez un homme, une femme ou les deux, votre date de naissance, votre adresse mail et un mot de passe, votre pays, région, département, ville et c’est tout.

Validez votre inscription en suivant le lien envoyé par mail et l’inscription est terminée. Vous pouvez maintenant remplir votre profil en vous décrivant, en mettant une photo, un petit texte de présentation, en indiquant ce que vous cherchez etc.

Parmi les fonctionnalités, on trouve : la recherche par critères, la possibilité de dresser une liste noire, de voir les derniers inscrits et vous avez accès à plusieurs chats en cours. Mais Proximeety propose également un forum, des sondages et un blog en plus d’avoir la possibilité de mettre une vidéo dans son texte de présentation.

Lors de mon expérience sur Proximeety, j’ai donc été agréablement surprise par le nombre de fonctionnalités que propose ce site de rencontre ðŸ˜Š.

A quoi ressemble Proximeety de l’intérieur ?

Voici quelques images de mon passage sur le site de rencontre gratuit Proximeety et de son fonctionnement :

Tous les avis sur le site de rencontre coquines et sérieuses Proximeety (proximeety.com)

Mon avis est assez mitigé. C’est un site qui pourrait être bon s’il y avait moins de faux profils et plus de membres plus « jeunes Â» pour moi. Mais si je suis experte aujourd’hui en sites de rencontre, j’aime bien aussi lire les avis utilisateurs pour voir s’il partage mon opinion. Est-ce le cas sur Proximeety ? Oui et ils sont même plus sévères que moi !

Les avis utilisateurs de ce site

Les avis utilisateurs que j’ai trouvés sur Internet sont également mitigés avec tout de même plus d’avis négatifs que positifs. Ce sont principalement les mêmes reproches que j’ai pu faire tout au long de cet avis sur Proximeety.

Voici donc les principales critiques que j’ai lues sur Proximeety :

  • Beaucoup de faux profils
  • Trop de publicités
  • Gratuit mais pas entièrement

Comment est noté Proximeety par rapport à ses concurrents ?

Proximeety est présent sur TrustPilot mais seulement 3 personnes ont donné leur avis. 2 très mauvais et un très bon. Il obtient la note de 3/5.

Si je compare avec les notes attribuées à ses concurrents, il est beaucoup moins bien noté. En cause, ses faux profils. Il est vrai que sur Meetic (dont je n'ai pas parlé, mais qui évidemment est une référence en rencontres sérieuses) Jacquie & Michel Rencontre et Attractive World, ils se font rares voire inexistants tant la modération est bien faite. Les faux comptes sont toujours un problème lorsque l’on s’inscrit sur un site et devoir être toujours sur ses gardes pénalisent un site de rencontre, c’est certain !

Mon avis personnel :

Ce que j’ai aimé sur Proximeety (avantages)

  • Son inscription simple
  • Sa communauté très sympa
  • La grande majorité du site est gratuit
  • Ses nombreuses fonctionnalités

Ce que j’ai moins aimé sur ce site de rencontre (inconvénients)

  • Les publicités sont pénibles
  • Les faux profils
  • Beaucoup d’hommes plus âgés que moi
  • Moins de femmes que d’hommes

Questions fréquentes à propos de Proximeety

J’ai fait le tour des questions que vous vous posez sur le site de rencontres coquines et sérieuses Proximeety et je vais y répondre :

Proximeety, arnaque ?

Non Proximeety n’est pas une arnaque. Certains le catalogue comme tel car il propose un abonnement alors qu’il se dit gratuit mais du moment que l’on peut avoir accès aux principales fonctionnalités gratuitement, ce n’est pas pour moi une arnaque.

Comment supprimer son compte Proximeety ?

Pour supprimer votre compte Proximeety, il vous suffit d’aller dans « Mon profil Â». Un encadré vous propose de supprimer votre compte. Il suffit de cocher la case « Oui Â» et vous n’êtes plus membre de ce site de rencontre.

Proximeety est-il vraiment gratuit ?

Oui ! Vous avez la possibilité de prendre un abonnement pour avoir plus d’options, mais si vous ne le faites pas, ce n’est pas bien grave car vous avez accès aux fonctionnalités les plus importantes gratuitement.

Le mot de la fin sur Proximeety

Je pense que Proximeety pourrait s’améliorer. La présence de faux profils est en effet son gros point faible et fait qu’il peut être catalogué comme arnaque. Ce qui n’est pas le cas. Mais cela joue en sa défaveur et il ne peut donc pas faire partie des sites de rencontre que je recommande comme je le fais pour Jacquie & Michel Contact par exemple.

En conclusion :

  • Vous êtes une femme de la trentaine et cherchez un homme plus âgé ? Alors d’après mon expérience sur ce site de rencontre, Proximeety peut correspondre à vos attentes (version soft de RichMeetBeautiful...). Mais attention aux faux profils ! 
  • Vous êtes un homme et cherchez une relation sérieuse près de chez vous ? Vous pouvez tenter, mais selon moi vous aurez bien plus de chances de succès sur des sites vraiment spécialisés tels que Meetic, Celibouest ou Attractive World.
  • Vous êtes un homme et cherchez une relation coquine près de chez vous ? Jacquie & Michel Rencontre est le leader pour ce type de rencontres. J’y vais lorsque je cherche un plan cul rapidement et facilement lors de mes déplacements professionnels 😉. EasyFlirt fonctionne aussi pas mal dans le genre.

Envie de comparer les options pour trouver le meilleur site de rencontres sérieuses ?
Voici les sites sur lesquels je me suis promenée ....

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Envie de découvrir mon site de rencontres
préféré ? Venez donc par ici... 😇😉