Au premier abord, Le Béguin est 1) un site de rencontres sérieuses et 2) un site de rencontre gratuit.

Vous me connaissez maintenant et vous savez donc que je ne suis pas une adepte des sites de rencontres gratuits. Mais je ne désespère pas d’en trouver enfin un qui soit sérieux, bon et fiable. Je continue donc à les tester. Le dernier en date ? Le-Beguin.fr.

Site de rencontre entièrement gratuit au premier abord, il privilégie les rencontres amoureuses et amicales. Alors m’a-t-il fait changer d’avis sur les sites gratuits ? Non et je vous explique pourquoi dans cet avis complet sur le site de rencontre Le Beguin !

Qui suis-je et pourquoi lire mon avis sur LeBéguin ?

Je suis Lily (oui, c'est mon prénom complet), j'ai 32 ans, je suis commerciale de profession et j'ai monté ce blog pour partager avec vous mes expériences (et petites anecdotes) sur les sites de rencontre. Ils sont pour moi une réelle opportunité de faire des rencontres sérieuses (parfois) ou plus éphémères (souvent).

Je me suis inscrite sur plusieurs d'entre eux ces dernières années. Je suis donc devenue une "experte" des sites de rencontre (et j'en suis fière 🙂 ). Lorsque je vous indique qu'un site est nul, c'est qu'il l'est. Lorsque je vous conseille un site de rencontre, c'est qu'il est top. Vous pouvez me faire confiance pour vous donner mon avis en toute objectivité ! Envie d'en savoir plus sur moi ? Cliquez ici pour lire mon profil un peu plus complet !

DICLAIMER : je me suis inscrite et ai passé plusieurs semaines sur ce site principalement dans le but de le tester et pouvoir vous partager un avis le plus objectif possible. Notez cependant que n'étant 1) pas en quête d'une relation sérieuse en ce moment et 2) croyant toujours au coup de foudre "in real life", je ne suis pas allée sur Oulfa pour "vraiment" chercher l'amour. Mon analyse est donc principalement basée sur les outils proposés, la qualité des échanges perçus, le prix pratiqué, et autres critères qui doivent vous aider à choisir le meilleur site pour des rencontres sérieuses 🙂 !

Le-Beguin.fr : encore un site de rencontre gratuit (et supposé sérieux) qui n’a pas su me convaincre !

Les sites de rencontres gratuits misent ... sur la gratuité pour avoir du succès. Ce que je peux comprendre, il faut bien se démarquer. Mais derrière, rien ne va et Le Beguin n’échappe pas à la règle.

Je vais plus rentrer dans les détails un peu plus bas mais c’est un site qui pourrait être un bon site de rencontre s’il ne nous assommait pas de publicités, si les faux profils étaient plus rares et les bannissements inexpliqués moins nombreux. Il a donc encore du boulot pour faire partie de l’élite !

Ce site a été fondé en 2014, il est donc assez récent. Ce qui explique peut-être cela. Derrière Le Beguin, deux Toulousains d’après mes recherches. Ils ont fondé ce site pour permettre aux célibataires de trouver un ou une partenaire pour une relation sérieuse, voire pour trouver l’amour ou pour des relations amicales.

Après mon expérience sur Le Beguin, je dirai que beaucoup de membres sont inscrits surtout pour trouver un plan cul plutôt qu’une relation sérieuse…

L’un des gros points faibles de ce site de rencontre est la présence de faux profils. Ce qui est toujours le cas avec les sites de rencontres gratuits mais bon. Beaucoup de faux comptes donc, de profils sans photos, de propositions de plans cul dès le premier message et quelques tentatives d’arnaques d’après de nombreux utilisateurs.

RENCONTRES COQUINES - OUI mais NON !

Pas l'objectif du site Le Béguin en première promesse. Mais globalement, mon expérience est mitigée, je doute que la majorité des membres soient là pour du sérieux ! 2 messages sur 3 reçus durant mon tests étaient très directs pour une rencontre "légère".

Globalement, ma préférence pour ce type de site va à J&M Contact (mon site préféré pour ce type de rencontres) qui est plus quali, des hommes plus jeunes (= pas 60+) même si payant. 


Comparatif & Alternatives à ce site de rencontre

Le meilleur moyen de savoir ce que vaut un site, c’est de le comparer à d’autres que j’ai testés. Je ne les ai pas encore tous testé car ils sont très nombreux mais j’en ai assez à mon actif pour pouvoir faire des comparaisons.

Chaque fois que je découvre un nouveau site et que je prends le temps de tester ce site de rencontre, je peux le rajouter, si c’est justifié bien sûr, à ma liste de favoris.

La version que je vous donne donc aujourd’hui est celle qui me convient en ce moment. Mais elle va très certainement évoluer dans le futur au fur et à mesure de mes tests de sites de rencontres sérieuses.

Comparatif : Le Beguin vs Celibouest vs Attractive World

Voici donc mon comparatif de sites de rencontres sérieuses (puisque Le Beguin s’annonce comme un site pour des rencontres sérieuses 😉). Vous allez très vite voir que ce n’est pas mon site préféré. Je le compare à deux poids lourds de la rencontre sérieuse en ligne.

Les sites

Commentaires

Offre/prix

Ma note

Pour des rencontres sérieuses près de chez soi, Celibouest est une référence. J'aime y passer de temps en temps même si je suis plus branchée rencontres coquines en ce moment 😉

Payant (abonnement) pour les hommes et les femmes

4,5/5

C’est une référence pour les rencontres sérieuses en ligne. Ce n’est pas ce que je recherche en ce moment mais c’est un site très sélectif et vraiment pas mal !

Payant (abonnement) pour les hommes et les femmes

4/5

C’est là où je passe le plus de temps lorsque je cherche un partenaire pour une rencontre coquine. La communauté est sympa et les faux profils assez rares. Une valeur sûre !

Payant (abonnement pour les hommes et les femmes)

4,5/5

Site gratuit mais quelle déception ! Trop de faux profils, trop de publicités, peu de fonctionnalités et des membres qui sont pas vraiment inscrits pour des rencontres sérieuses ! Un site de rencontre que je déconseille donc

Gratuit 

2/5

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un site de rencontres sérieuses ?

Afin que vous compreniez mon regard très critique sur le site de rencontre Le-beguin et comment JE sélectionne un site comme étant sérieux, fiable et bon, voici quelques explications. En tant qu’experte en sites de rencontre, j’ai ma propre liste de critères. Un site qui ne coche pas la majorité des cases ne sera pas un site que je vous conseillerai 😉.

Voici donc comment choisir un site de rencontres sérieuses :

  • Le type de rencontres possibles

Sur un site de rencontres sérieuses, sur le papier, vous devez trouver des personnes qui recherchent uniquement ce type de relation. Cela peut paraître bête, mais ce n’est pas le cas pour tous. La preuve avec Le-beguin.

Pour ne pas perdre de temps sur un site qui ne correspond pas à vos attentes, je vous conseille de bien vérifier cette info. Comment ? En lisant les avis utilisateurs ou en profitant de l’inscription gratuite pour aller faire un tour sur les profils et ce qu’ils attendent 😉.

  • La réputation du site

Grâce à Internet, il est très facile de connaître la réputation d’un site de rencontre, quel qu’il soit. Un site souvent cité comme une arnaque par ses utilisateurs, dénoncé pour la présence trop nombreuses de faux profils, pour des prélèvements injustifiés est un site à éviter.

Je vous conseille également de regarder du côté de TrustPilot la note attribuée au site et de lire les avis, qui sont souvent de bons indices pour connaître la réputation de tel ou tel site.

Et enfin, ne vous fiez pas aux avis et témoignages présents sur la page d’accueil d’un site. Ils sont souvent bidons comme vous pouvez vous en douter et surtout, toujours élogieux 😉.

  • Les faux profils

Ceux qui ont l’habitude de lire mon blog savent que les faux profils me gonflent (oui carrément 😉). Je ne supporte pas ces faux comptes qui me font perdre mon temps, qui m’obligent à être toujours sur mes gardes et qui essaient d’arnaquer.

Je sais qu’il est difficile pour un site de rencontres sérieuses d’afficher 0 faux profils mais entre quelques faux comptes et beaucoup, il y a une grande différence.

Pour savoir s’ils sont nombreux sur un site, lisez les avis utilisateurs. C’est une information toujours précisée. Je vous l’indique également dans chacun de mes tests de sites de rencontre 😉. Ce qui est certain, c’est que je ne vous conseillerai jamais un site où les faux profils sont légion.

  • Les membres

Tous les sites ou presque proposent une inscription gratuite. N’hésitez pas à en profiter pour avoir plein d’infos sur les membres. Posez-vous les bonnes questions : est-ce que les membres correspondent à ce que vous cherchez (physique, âge, localisation etc.) ? Sont-ils inscrits pour le même type de rencontre que vous ? Sont-ils actifs et nombreux à être connectés aux mêmes heures que vous ?

  • Les fonctionnalités

Il y a des sites qui font le minimum pour faciliter les échanges et donc les rencontres et d’autres qui offrent pas mal de fonctionnalités pour vous aider à trouver la perle rare. Perso, la recherche par critères est pour moi indispensable.

Je trouve également top la possibilité de mettre ses photos en privé, de faire une webcam via le site ou un tchat en direct. Je trouve aussi pas mal que certains sites de rencontres sérieuses proposent des évènements pour rencontrer des célibataires près de chez soi.

  • Site de rencontre gratuit ou payant

Rares sont les sites de rencontres sérieuses qui sont gratuits car ils ne veulent pas de faux comptes ou assommer leurs membres de publicités. Je vous conseille toujours d’opter pour un site payant et ce conseil se confirme avec le site de rencontre Le-Beguin.fr qui est la porte ouverte aux faux comptes.

Je pense qu’il vaut mieux payer un abonnement et être plus tranquille. Même si cela n’empêche pas toujours la présence de faux comptes, ils sont toutefois moins nombreux lorsqu’il faut sortir la carte bleue 😉.

Qui croise-t-on sur le site de rencontres sérieuses Le-Beguin.fr ?

Qui sont les membres sur ce site ?

Les membres inscrit sur LeBeguin sont majoritairement des personnes célibataires mais il y en a quelques-uns en couple d’après les messages que j’ai reçu. Les hommes sont plus nombreux (54 %) que les femmes (46 %).

Ils sont âgés entre 25 et 35 ans pour la plupart d’entre eux mais vous trouverez des membres un peu plus jeunes et beaucoup qui sont plus âgés.

Certains sont polis, fournissent des efforts sur l’orthographe, essaient de se démarquer et d’autres sont très directs (un peu trop pour un site de rencontres sérieuses 😉) comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Quel type de rencontres pouvez-vous attendre sur ce site ?

Alors sur le papier, uniquement des rencontres sérieuses. Il est vrai que lors de mon test sur Le-Beguin.fr, j’ai eu des messages qui allaient dans ce sens.

Mais j’ai surtout eu des messages pour des rencontres coquines, des plans cul avec des hommes mariés ou en couple etc. Donc je pense que l’on peut avoir tous les types de rencontres sur Le Beguin.

Faux profils : y’en a-t-il sur ce site ?

Oui et c’est l’un des gros points faibles de ce site. Beaucoup de membres sans photos, d’autres qui ont des photos prises sur Google Images, des promesses d’une vie à deux mais en les aidant financièrement à venir vous voir et j’en passe et des meilleures. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque en tant qu’experte en sites de rencontre, je sais que lorsqu’ils sont gratuits, ils sont aussi la porte ouverte aux faux comptes.

Est-ce que j’ai payé sur Le-Beguin.fr ?

L’inscription est gratuite sur le site de rencontre Le Beguin. Mais pour le reste ? C’est pareil ! C’est un site de rencontre entièrement gratuit. Chouette me direz-vous. Pas tant que cela car cela implique que vous êtes bombardés de publicités car il faut bien que le site gagne de l’argent.

Vous actualisez la page, vous avez des pubs, vous allez sur un profil ou une fonctionnalité, une publicité s’affiche. C’est assez pénible.

Mon expérience sur ce site de rencontres sérieuses

Je ne suis plus sur le site de rencontre Le-Beguin et ce pour plusieurs raisons. La première est que je ne recherche pas en ce moment un partenaire pour une rencontre sérieuse. Donc pour l’instant, je teste bien sûr pour vous les sites de rencontres sérieuses mais je n’y reste pas.

Le Beguin a aussi des membres qui veulent avant tout un plan cul me direz-vous. Mais je préfère largement Jacquie & Michel Contact pour ce type de rencontres. C’est d’ailleurs là que je passe le plus de temps lorsque je recherche un partenaire pour une soirée coquine 😉.

Mais lorsque je teste un site de rencontre, quel qu’il soit, je vais jusqu’au bout de mon expérience. Alors est-ce que le site Le-Beguin.fr m’a-t-il permis de faire des rencontres ? Comment fonctionne-t-il ? Je vous dis tout, et comme toujours, sans tabous 😉 !

Ai-je fait des rencontres ? Mon expérience personnelle

Afin de tester le site de rencontre Le Beguin jusqu’au bout, j’y suis restée quelques jours. J’ai reçu 34 messages. Pour info, la photo de mes petites fesses ayant été refusée, je n’ai pas mis de photos et très peu d’indications sur moi et sur ce que je recherchais.

J’ai reçu des messages de personnes qui kiffaient ma photo……..Des faux comptes sans doute puisque je vous le rappelle, je n’ai pas mis de photos. J’ai également reçu des « tu suces ? », « je suis en couple et je recherche un plan cul » etc. Et quelques messages plus « sérieux » de membres qui voulaient échanger avec moi.

Je n’ai pas fait de rencontres via le site Le-Beguin. Je ne recherche pas une rencontre sérieuse et pour une relation plus légère, Jacquie & Michel Rencontre me convient mieux. Je n’ai donc pas donné suite aux messages que j’ai reçu.

Si je l’avais vraiment voulu, aurai-je pu faire des rencontres via ce site ? Je ne pense pas. La présence trop nombreuses de faux profils me gênent et m’aurait obligé à être toujours sur mes gardes, ce que je déteste lorsque je suis sur un site de rencontre.

Comment fonctionne le site ? Etape après étape

Il faut bien sûr commencer par s’inscrire. Pour cela, vous devez indiquer si vous êtes un homme ou une femme, si vous recherchez un homme ou une femme, votre date de naissance, votre pseudo, votre ville, votre mail et un mot de passe. Vous recevez ensuite un mail avec un lien pour confirmer votre inscription.

Vous avez ensuite accès à tout le site gratuitement (et à malheureusement de nombreuses publicités…..).

Vous pouvez ensuite remplir votre profil et mettre une photo (la mienne de dos avec mes fesses a été refusée 😉). Vous pouvez également effectuer une recherche par critères en indiquant la distance, l’âge minimum et maximum de la personne que vous cherchez, son statut (mariée, célibataire, veuf, divorcée ou en couple), si vous voulez une relation sérieuse, amicale, d’un soir (étonnant pour un site qui se dit pour des rencontres sérieuses non ? 😉), avec ou sans photos.

Vous pouvez également voir qui a visité votre profil, qui a le « béguin » pour vous, écrire et recevoir des messages. Les fonctionnalités sont donc peu nombreuses sur le site de rencontre Le-Beguin !

A quoi ressemble Le-Beguin.fr vu de l’intérieur ? Mes images !

Voici quelques images de mon bref passage sur Le-Beguin et des quelques fonctionnalités de ce site de rencontres :

Tous les avis sur le site de rencontres sérieuses Le Beguin (le-beguin.fr)

Je pense que vous avez deviné que mon avis sur ce site de rencontres sérieuses est négatif. Mais si je suis experte aujourd’hui en sites de rencontres, j’aime bien aussi regarder les avis utilisateurs pour voir s’ils partagent mon avis. Est-ce le cas pour Le Beguin ? Oui !

Les avis utilisateurs de ce site

Les utilisateurs sont très critiques envers le site de rencontre Le Beguin. Et je dois dire que je les comprends tous ces avis négatifs. Je n’ai donc pas vraiment d’arguments pour le défendre !

Voici les principales critiques que j’ai pu lire sur Le Beguin :

  • Des bannissements non justifiés
  • Un trop grand nombre de faux profils
  • Une modération absente

Comment est noté Le Beguin par rapport à ses concurrents ?

Le Beguin est présent sur TrustPilot. Il obtient la mauvaise note de 2.1/5. Les sites de rencontres sérieuses sont pourtant assez bien notés dans l’ensemble. Cela montre bien que ce n’est pas un site apprécié par ses utilisateurs.

Meetic qui est le leader sur le marché de la rencontre sérieuse en ligne obtient par exemple la note de 3,6/5 avec plus de 3 000 avis, ce qui est vraiment pas mal. Le reproche le plus souvent fait à ce site est le prix de l’abonnement donc rien de bien méchant.

Celibouest obtient quant à lui une meilleure note 3/5 que le beguin mais il n’a que deux avis sur TrustPilot.

On peut donc clairement dire que Le-Beguin.fr est l’un des sites de rencontres sérieuses les moins bien notés !

Mon avis personnel :

Ce que j’ai aimé sur Le Beguin (avantages)

  • L’inscription simple
  • La recherche par critères

Ce que j’ai moins aimé sur ce site de rencontre (inconvénients)

  • La gratuité et donc trop de pubs
  • Trop de faux profils
  • Pas qu’un site de rencontres sérieuses….
  • Pas de rencontres possibles je pense

Questions fréquentes à propos de Le Beguin

J’ai noté les questions que vous vous posez sur ce site de rencontres sérieuses et je vais y répondre :

Le Beguin est-il gratuit ?

Oui mais ce qui pourrait être un avantage se transforme vite en inconvénient. La gratuité implique beaucoup de faux profils et de publicités !

Le-Beguin.fr, arnaque ?

Ce n’est pas une arnaque à proprement parler mais il faut être vigilant car de nombreux faux profils fréquent ce site.

Comment supprimer son compte Le-Beguin.fr ?

Pour supprimer son compte Le Beguin, vous devez cliquer sur la petit clé à outil en haut à gauche. Allez tout en bas dans « Supprimer mon compte », indiquez votre motif, confirmez votre décision et cliquez sur « Supprimer mon compte ».

Le mot de la fin sur Le Beguin

Un site de rencontre qui n’a pas su me convaincre. J’ai même envie de dire qu’il possède tout ce que je n’aime pas : faux profils, trop de publicités, un site qui se dit pour des rencontres sérieuses alors que ce n’est pas le cas etc.

Ce type de site est pour moi une perte de temps. Il y a bien mieux pour faire des rencontres sérieuses. Il me conforte dans l’idée que les sites de rencontres gratuits ne cochent pas toutes les cases qui font qu’un site est sérieux et fiables. Je le déconseille donc !

En conclusion

  • Vous cherchez à faire une rencontre sérieuse ? Je vous conseille Meetic dont la réputation n’est plus à faire, ou en alternatives le site Rencontres Locales qui grandit bien.
  • Vous cherchez une relation plus légère, un plan cul ? Je vous conseille sans hésiter Jacquie & Michel Contact. C’est là où je passe le plus de temps pour la qualité de ses membres et parce qu’il est facile et rapide d’y faire des rencontres coquines 😉.
  • Vous recherchez un site de rencontre gratuit ? Si votre budget est très serré, Le Beguin est gratuit mais attention aux faux profils qui sont très très nombreux, avec une qualité vraiment médiocre comme sur Oulfa ou SuperRencontre du même style...

Envie de comparer les options pour trouver le meilleur site de rencontres sérieuses ?
Voici les sites sur lesquels je me suis promenée ....

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Envie de découvrir mon site de rencontres
préféré ? Venez donc par ici... 😇😉