Au premier abord, Oulfa est 1) un site de rencontres sérieuses et 2) un site de rencontre gratuit.

Vous le savez maintenant, je ne suis pas adepte des sites de rencontres gratuits car ils sont la porte ouverte aux faux profils et aux arnaques en tout genre. Mais je suis têtue. J’ai donc voulu tester Oulfa, qui est un site de rencontres sérieuses gratuit.

Me fait-il mentir et changer d’avis sur ces sites sans abonnement ? NON ! Alors c’est sûr que vous n’y perdrez pas votre argent mais plutôt votre temps ! Je l’ai quand même testé pendant 2 semaines pour aller jusqu’au bout de mon expérience sur Oulfa. Le verdict ? Un peu de patience, je vous explique tout dans cet avis complet sur ce site...

Qui suis-je et pourquoi lire mon avis sur Oulfa ?

Je suis Lily (oui, c'est mon prénom complet), j'ai 32 ans, je suis commerciale de profession et j'ai monté ce blog pour partager avec vous mes expériences (et petites anecdotes) sur les sites de rencontre. Ils sont pour moi une réelle opportunité de faire des rencontres sérieuses (parfois) ou plus éphémères (souvent).

Je me suis inscrite sur plusieurs d'entre eux ces dernières années. Je suis donc devenue une "experte" des sites de rencontre (et j'en suis fière 🙂 ). Lorsque je vous indique qu'un site est nul, c'est qu'il l'est. Lorsque je vous conseille un site de rencontre, c'est qu'il est top. Vous pouvez me faire confiance pour vous donner mon avis en toute objectivité ! Envie d'en savoir plus sur moi ? Cliquez ici pour lire mon profil un peu plus complet !

DICLAIMER : je me suis inscrite et ai passé plusieurs semaines sur ce site principalement dans le but de le tester et pouvoir vous partager un avis le plus objectif possible. Notez cependant que n'étant 1) pas en quête d'une relation sérieuse en ce moment et 2) croyant toujours au coup de foudre "in real life", je ne suis pas allée sur Oulfa pour "vraiment" chercher l'amour. Mon analyse est donc principalement basée sur les outils proposés, la qualité des échanges perçus, le prix pratiqué, et autres critères qui doivent vous aider à choisir le meilleur site pour des rencontres sérieuses 🙂 !

Oulfa, un site de rencontres sérieuses gratuit qui va de déception en déception !

Comme je m’y attendais, les faux profils se font plaisir sur ce site de rencontres. Je ne sais pas si la modération est débordée, absente, si elle a quitté le navire mais ce qui est certain, c’est que les faux comptes sont tranquilles sur Oulfa et ne sont pas inquiétés le moins du monde.

Oulfa a vu le jour en 2008. Je ne sais pas s’il a eu du succès à ses débuts mais aujourd’hui, il semble dépassé et ne fait rien pour se moderniser ou pour attirer plus de membres car ceux qui sont inscrits, sont rarement connectés.

Le site annonce plus d’1 million d’utilisateurs mais où sont-ils ??? Sans parler de la pub, il y en a partout. En haut, en bas, au milieu, à gauche, à droite, dès que vous cliquez sur une fonctionnalité….Je peux comprendre que c’est un site de rencontre gratuit et qu’il doit gagner de l’argent mais trop de publicités, cela donne juste envie de quitter le site !

RENCONTRES COQUINES - OUI mais NON !

Pas l'objectif du site Oulfa en première promesse. Mais globalement, mon expérience est mitigée, je doute que la majorité des membres soient là pour du sérieux ! 2 messages sur 3 reçus durant mon tests étaient très directs pour une rencontre "légère".

Globalement, ma préférence pour ce type de site va à J&M Contact (mon site préféré pour ce type de rencontres) qui est plus quali, des hommes plus jeunes (= pas 60+) même si payant. 


Comparatif & Alternatives à ce site de rencontre

Je n’ai bien sûr pas testé tous les sites de rencontres sérieuses car ils sont nombreux mais j’aime bien comparer ceux que j’ai testés pour savoir ce qu’un site vaut. Chaque fois que je découvre un nouveau site et que je le trouve bon, il peut à tout moment entrer dans ma liste de favoris.

Mon comparatif d’aujourd’hui peut donc changer à tout moment, au fur et à mesure de mes tests ðŸ˜‰.

Comparatif : Oulfa vs Celibouest vs Attractive World

Ce comparatif comprend donc Oulfa puisque c’est celui dont je vous parle dans ce test et deux autres sites de rencontres sérieuses qui sont des références et des sites de qualité. Vous allez ainsi avoir toutes les infos importantes sous les yeux et décider (ou pas) de vous inscrire sur l’un des trois 😊. J'ai aussi ajouté un VRAI site de rencontres coquines, avec J&M Contact, si vous êtes en réalité plutôt porté rencontres éphémères que vraiment sérieuses...

Les sites

Commentaires

Offre/prix

Ma note

Pour des rencontres sérieuses près de chez soi, Celibouest est une référence. J'aime y passer de temps en temps même si je suis plus branchée rencontres coquines en ce moment 😉

Payant (abonnement) pour les hommes et les femmes

4,5/5

C’est une référence pour les rencontres sérieuses en ligne. Ce n’est pas ce que je recherche en ce moment mais c’est un site très sélectif et vraiment pas mal !

Payant (abonnement) pour les hommes et les femmes

4/5

C’est là où je passe le plus de temps lorsque je cherche un partenaire pour une rencontre coquine. La communauté est sympa et les faux profils assez rares. Une valeur sûre !

Payant (abonnement pour les hommes et les femmes)

4,5/5

Une grosse perte de temps que de s’inscrire sur ce site. Les faux profils et le peu de membres connectés sont pour moi rédhibitoires. Gratuit oui mais au prix de pubs envahissantes. A éviter !

Gratuit 

2/5

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un site de rencontres sérieuses ?

Pour que vous compreniez mon regard très critique envers Oulfa et comment JE sélectionne un site de rencontre comme étant sérieux, fiable et bon, voici quelques explications.

Gardez en tête que lorsque je teste un site de rencontres, j’ai principalement 3 objectifs : celui de faire des rencontres bien sûr, celui de ne pas perdre mon temps et enfin, celui de ne pas me faire arnaquer.

Voici donc comment bien choisir un site de rencontre avec ma liste personnelle de critères importants ðŸ˜Š :

  • Les avis utilisateurs

Lorsque l’on ne connait pas un site de rencontre, lire les avis utilisateurs peut être très instructifs. Ils vous donnent en effet beaucoup d’infos, sur les faux profils comme sur la qualité des membres ou tout simplement si le site en question est une arnaque.

Vous les trouverez sur Internet et plus précisément sur TrustPilot pour beaucoup de sites de rencontre. Attention, ne vous fiez pas à ceux que vous trouvez sur les pages d’accueil des sites car ils sont souvent bidons ðŸ˜‰.

  • Les faux profils

Ceux qui ont l’habitude de me lire savent que les faux profils sont mon pire cauchemar lorsque je m’inscris sur un site de rencontre. Pour plusieurs raisons. La première est qu’ils m’obligent à rester sur mes gardes et ce n’est pas ce que j’attends quand je cherche un partenaire en ligne. La deuxième est qu’ils me font perdre mon temps. Et la troisième est que certains de ces faux comptes vont tout faire pour m’arnaquer.

Il est difficile de ne pas avoir de faux profils pour un site de rencontre, je le sais bien mais entre quelques faux comptes et de nombreux faux profils, il y a une grande différence. En tout cas, je ne vous conseillerai jamais un site de rencontre où le nombre de faux comptes est important.

  • Les membres

Beaucoup de sites proposent une inscription gratuite. Je vous conseille d’en profiter pour aller voir qui sont les membres qui fréquentent le site, quel type de rencontre cherchent-ils, sont-ils nombreux à être connectés aux mêmes heures que vous etc.

  • Les fonctionnalités

Je ne sais pas vous mais moi j’aime quand un site de rencontre propose différentes fonctionnalités pour faciliter les échanges et donc les rencontres. Je pense par exemple à la recherche par affinités ou critères qui est pour moi indispensable.

J’aime aussi la possibilité de mettre mon album photo en privé, de faire une webcam via le site ou encore de faire un tchat pour discuter en direct.

  • Site de rencontre gratuit ou payant ?

Je conseille toujours de choisir un site de rencontre payant. La raison est simple. Les sites de rencontres gratuits sont un refuge pour les faux profils et cela se confirme avec Oulfa. Il vaut donc mieux dépenser quelques euros et être un peu plus tranquille, vous ne trouvez pas ?

Qui croise-t-on sur le site de rencontres sérieuses Oulfa ?

Qui sont les membres sur ce site ?

Les membres inscrits sur Oulfa sont célibataires. D’après mon expérience sur ce site de rencontre, je dirai que la moyenne d’âge se situe autour de 40 ans. Les femmes sont moins nombreuses puisqu’elles représentent environ 40 % des inscrits.

J’ai trouvé que les membres Ã©taient peu actifs sur Oulfa. Peu étaient en effet connectés par exemple le soir en même temps que moi. J’ai regardé également en journée et je ne sais pas où sont la majorité des utilisateurs de Oulfa mais pas sur le site en tout cas….

Une autre remarque : beaucoup de membres écrivent en langage sms ou envoie des messages avaient de grosses fautes d’orthographe. C’est assez rare pour un site de rencontres sérieuses, je pense donc qu’il s’agit de faux profils car certains messages sont carrément incompréhensibles.

Quel type de rencontres pouvez-vous attendre sur ce site ?

Oulfa est un site de rencontres sérieuses. Les membres sont donc là pour trouver une relation sérieuse et pourquoi pas l’amour. Et je pense que c’est vraiment le cas puisque je n’ai pas eu de propositions pour des relations sans lendemain ðŸ˜‰.

Faux profils : y’en a-t-il sur ce site ?

Oui et c’est l’un des gros points faibles de ce site de rencontres sérieuses. Ils sont tellement nombreux et repérables que l’on ne sent pas à l’aise sur Oulfa. Il faut toujours être sur ses gardes et ce n’est pas ce que j’attends d’un bon site de rencontre.

Est-ce que j’ai payé sur Oulfa ?

L’inscription est gratuite et……….tout le reste aussi. J’ai poussé mon test sur Oulfa pour le vérifier. En effet, beaucoup se disent gratuits et il arrive un moment où il faut sortir la carte bleue. Mais là non. Vous avez donc accès à toutes les fonctionnalités gratuitement, même si vous êtes un homme ðŸ˜‰.

Mon expérience sur ce site de rencontres sérieuses

Je ne suis plus sur Oulfa. Je l’ai testé pour me faire mon propre avis mais d’une, ce n’est pas un bon site et de deux, je suis plus en ce moment axée sur les rencontres plus légères et donc sur Jacquie & Michel Rencontre ðŸ˜‰.

Mais est-ce que j’ai fait des rencontres le temps de mon test sur Oulfa ? Comment fonctionne-t-il ? Je vous dis tout, et comme toujours, sans tabous !

Ai-je fait des rencontres ? Mon expérience personnelle

Je n’ai pas fait de rencontres via ce site. Pour plusieurs raisons. Je n’ai pas reçu beaucoup de messages car la communauté est peu active et sur ceux que j’ai reçu, 90 % venaient de faux profils. Et comme je ne recherchais pas un partenaire pour une relation sérieuse, je n’ai pas été très loin sur la recherche de profils etc.

Comment fonctionne le site ? Etape après étape

Vous devez d’abord bien sûr vous inscrire sur Oulfa. Pour cela, il vous est d’abord demandé de date de naissance, votre pseudo et un mot de passe. Vous devez ensuite indiquer votre adresse mail et confirmer votre inscription via le lien qui est envoyé.

L’inscription continue en 5 étapes. Plusieurs renseignements sont demandés. Si vous recherchez une femme ou un homme, si vous avez des enfants ou en voulez, votre physique, si vous fumez, si vous buvez, l’endroit où vous habitez, les langues que vous parlez. Vous pouvez également vous décrire et indiquer ce que vous recherchez comme partenaire (physique, âge etc.), comme relation et ainsi de suite.

Le site de rencontres sérieuses met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités. En voici quelques-unes :

  • La recherche avancée ou rapide
  • Un forum
  • Un tchat (privé ou non)
  • La possibilité d’envoyer un flash
  • Bloquer un membre
  • Voir qui a visité votre profil
  • Mettre en privé ses photos
  • Des évènements

Les fonctionnalités sont donc nombreuses et pas mal je trouve sur Oulfa.

A quoi ressemble Oulfa vu de l’intérieur ? Mes images !

Je ne suis plus sur le site (j’ai mis dans ce test quelques indices sur le site où je passe le plus clair de mon temps 😉) mais j’ai quelques images à vous montrer de mon expérience sur ce site de rencontres sérieuses et sur son fonctionnement :

Tous les avis sur le site de rencontres sérieuses Oulfa (oulfa.fr)

Je pense que si vous m’avez lu jusqu’ici, vous avez compris que mon avis sur Oulfa est des plus négatifs. Mais comme je le fais toujours, j’ai voulu savoir ce que pensaient ses utilisateurs et s’ils partageaient mon avis. Est-ce le cas ? Oh que oui !

Les avis utilisateurs de ce site

Oulfa fait partie d’une longue liste de sites de rencontres peu appréciés. Les avis que j’ai pu lire sont majoritairement négatifs et je n’ai pas vraiment d’argument pour défendre ce site de rencontres sérieuses.

Voici les principales critiques que j’ai lues sur Oulfa :

  • Beaucoup de faux profils
  • Peu de membres connectés ;
  • Des comptes supprimés sans raison
  • Trop de pub

Comment est noté Oulfa par rapport à ses concurrents ?

J’ai regardé comme était noté Oulfa par rapport à ses principaux concurrents. Il est au même niveau que Proximeety ou encore SuperRencontre qui sont deux sites de rencontres très mal notés par leurs utilisateurs.

En effet, sur TrustPilot, Oulfa obtient la faible note de 2,2/5. Il est donc très en dessous de Meetic, une référence sur le marché de la rencontre sérieuse en ligne, Celibouest ou encore Attractive World. Ces sites de rencontre sont appréciés pour leurs membres de qualité et parce que les faux profils sont rares 😉.

Mon avis personnel :

Ce que j’ai quand même aimé sur Oulfa (avantages)

  • La gratuité (quoique…)
  • De nombreuses fonctionnalités

Ce que j’ai moins aimé sur ce site de rencontre (inconvénients)

  • Le nombre de faux profils est impressionnant
  • La pub est envahissante
  • L’interface est vieillotte
  • Une communauté peu active

Questions fréquentes à propos de Oulfa

J’ai fait le tour des principales questions que vous vous posez sur le site de rencontres sérieuses Oulfa et je vais y répondre :

Oulfa est-il gratuit ?

Oui Oulfa est un site de rencontre gratuit.

Comment supprimer son compte Oulfa ?

Il vous suffit d’aller dans « Mon compte Â», « Annuler mon compte Â».

Oulfa, arnaque ?

Ce n’est pas une arnaque à proprement parler mais une grande perte de temps et de nombreux faux profils qui eux, peuvent essayer de vous arnaquer.

Le mot de la fin sur Oulfa 

Mon avis est clair et net : je vous déconseille ce site de rencontres sérieuses. Trop de faux profils, trop de pub, peu de membres connectés donc peu de rencontres possibles bref il ne répond à aucun de mes critères ou presque. Je ne peux recommander Oulfa compte tenu de ses inconvénients qui sont pour moi rédhibitoires.

En conclusion :

  • Vous cherchez une relation sérieuse ? Vous pouvez tenter Oulfa sans risque de perdre votre argent puisqu’il est gratuit mais attention aux faux comptes. Je pense que vous aurez plus de chance de trouver l’amour sur des sites tels que Celibouest, Attractive Word ou encore Meetic.
  • Vous cherchez une relation plus légère près de chez vous ? Jacquie & Michel Rencontre est plus adapté pour ce type de rencontre avec en plus une communautés sympa ! EasyFlirt est également pas mal dans cette catégorie 😊 !

Envie de comparer les options pour trouver le meilleur site de rencontres sérieuses ?
Voici les sites sur lesquels je me suis promenée ....

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Envie de découvrir mon site de rencontres
préféré ? Venez donc par ici... 😇😉