L’amour dans le metaverse .. ça donnera quoi ?

S’il y a bien un sujet qui fait parler de lui ces derniers mois, c’est bien le metaverse et toutes les notions qui y sont associés : blockchain, NFT, cryptomonnaies etc. Tout le monde veut s’y mettre, les grandes entreprises de la tech comme Facebook, les marques qui y voient un nouveau levier marketing ainsi que de nombreuses start-ups voulant créer le monde de demain via le web3, un monde décentralisé.

Je me suis posée la question de savoir ce qu’il en était du metaverse pour les sites de rencontres. Je dois reconnaître que c’est très très nouveau encore mais certains bossent déjà dessus comme Tinder. Alors l’amour dans le metaverse ça va donner quoi ? C’est ce que je vais essayer de vous expliquer dans cet article 😉 !

Quelques mots sur le metaverse

L’origine du mot metaverse est attribuée à Neal Stephenson qui, dans son livre Snow Crash de 1992, le définit comme étant « ce monde virtuel, créé artificiellement par un programme informatique, héberge une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars pouvant s’y déplacer, y interagir socialement et parfois économiquement ».

Metaverse pour rencontrer l'amour ?

Nombreuses sont les personnes qui s’intéressent à ces espaces virtuels partagés et les plateformes se multiplient. Le metaverse, appelé ainsi depuis les années 90, devient (ou plutôt redevient, après le succès de Second Life il y a une quinzaine d’année) un nouveau moyen de communication pour les entreprises et les marques, offrant des possibilités quasi infinies d’immersion.

Rechercher l’amour dans un monde virtuel n’est pas nouveau

Bien entendu, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que la question de la recherche de l’âme sœur se pose dans ces univers virtuels.

La sortie de Second Life, au milieu des années 2000, montrera les prémices d’une activité très répandu dans le virtuel : rechercher l’amour.

Des agences matrimoniales se sont développées sur Second Life permettant de faire l’entremetteur entre les gens. Beaucoup de gens ont rencontré l’amour sur ce genre de jeux ou des MMORPG comme World of Warcraft. Mais ce qui arrive va être beaucoup plus grand, plus ambitieux….

Metaverse et dating : ça donnerait quoi ?

C’est vraiment la question que je me pose le plus au sujet des rencontres dans le metaverse. Soyons honnêtes, nous avons déjà du mal à faire confiance à une photo de profil qui semble trop parfaite et à une personne qui est derrière son écran alors à un avatar…. !

Le metaverse pour un site de rencontre ça sera la possibilité de tout faire, des trucs pas mal et aussi un peu n’importe quoi car on pourra tout simplement s’inventer une vie metaverse, un avatar à l’opposé de notre physique etc.

Pour résumer, le metaverse va changer la manière d’expérimenter les rencontres à travers des avatars qui vont tout simplement nous représenter dans un monde virtuel.

Pour beaucoup, après les applications de rencontres sur mobile, le metaverse est la prochaine étape. Il nous promet d’interagir non plus derrière un écran, non de manière physique mais à travers un avatar qui nous permettra de voir les choses plus loin.

On peut ainsi imaginer que notre avatar soit relayé à nos sens. Nous allons pouvoir ainsi ressentir des choses, avoir la sensation de toucher les personnes avec lesquelles nous interagissons.

Pour l’instant, on est vraiment au tout début du metaverse notamment pour les rencontres mais je suis quand même impatiente de voir ce que cela va donner et bien sûr, je vous donnerai mon avis sur le metaverse et les rencontres 😉 !

Les avantages du faire du dating dans le metaverse

Y’aura-t-il des avantages ? Certains mettent en avant cette facilité que l’on aura de rencontrer des personnes présents à travers le monde, de découvrir de nouvelles cultures et façons de penser facilement. Niveau ouverture d’esprit, c’est top.

Terminés également les dates ennuyants car dans le metaverse, aucun doute qu’ils seront uniques ! Après tout, il sera plus fun de rencontrer des licorne ou de se balader dans une forêt magique que de se donner un rencart dans le bar du coin non ? 😉

Il y aura également des possibilités de se démarquer avec pourquoi pas des NFT « Amour » ou des tokens « J’aime ». Et puis si une personne vous semble bizarre, il vous suffira de vous déconnecter !

Les applications de rencontres entrent dans la danse

C’est Tinder qui a été la première application à parler de metaverse. Le directeur général de Tinder, appartenant à Match Group a en effet parlé d’une nouvelle fonction « Explore » ou encore d’une monnaie « Tindercoins », qui n’est pas une cryptomonnaie mais une monnaie in-app.

Le groupe parle donc d’un Tinderverse et semble très intéressé par le metaverse pour trouver l’amour ;).

Bumble n’a vraiment rien annoncé de concret mais a quand même fait quelques allusions en expliquant que l’application de rencontre se préparer à tout ce qui émergera dans le metaverse.

Un mariage dans le metaverse

Je suis tombée sur cette info donc je ne pouvais pas ne pas vous la partager. Le premier mariage dans le metaverse a lieu. Il s’agit d’un couple d’américain qui a célébré leur mariage sur Decentraland, un plateforme virtuelle qui se compose de plus de 90 000 parcelles virtuelles de terrain.

Metaverse et rencontres

Et pour faire ça bien, le couple a engagé un cabinet d’avocats pour s’assurer de la légalité du mariage. La cérémonie a réuni plus de 2 000 invités virtuels. Les amoureux ont donc fait le choix d’un mariage de rêve, plus imaginatif qu’il pourrait l’être dans la réalité et qui n’est pas limité par des contraintes physiques.

Il y a également eu un couple d’indiens qui a célébré leur mariage dans le metaverse et plus précisément dans le grand hall de l’école de Poudlard. Je vous laisse en savoir plus ici 😉 !

Important : Nous sommes affiliés Jacquie & Michel et également affiliés à d’autres sites choisis selon nos goûts. Concrètement, cela veut dire que lorsque vous vous inscrivez sur ces sites de rencontre en passant par lilybertine.fr, nous percevons une commission. En accédant à la plateforme (lilybertine.fr), vous accédez à un panel de sites. L’ordre d’apparition de ces sites sur la plateforme est établi par l’éditeur en fonction de leur popularité, des avantages qu’ils présentent pour le consommateur, etc. mais aussi de la rémunération versée à l’éditeur par chaque site référencé. Plus d’informations à ce sujet sur notre page Comment fonctionne ce site ?

La présente plateforme a vocation à être aussi exhaustive que possible et présente aussi bien des sites avec lesquels elle a conclu un partenariat rémunéré que des sites n’ayant versé aucune contribution à la plateforme. Toute demande de référencement peut nous être adressée via notre page de contact.

Enfin, nous vous rappelons que Lily est un personnage fictif et que toute ressemblance avec un personnage réel ne saurait être que fortuite. Plus d’information ici.


Vous devriez vous régaler avec ces articles...