Les enfants et les rencontres en Ligne : assurer le contrôle parental et la sécurité de vos gamins !

Les enfants sont de plus en plus connectés, on ne va pas se mentir. Que cela soit sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo en ligne mais également les sites de rencontre. Ce sont de véritables terrains de jeux pour eux……….mais également pour certaines personnes mal attentionnées. Sans tomber dans la paranoïa, il est devenu essentiel pour les parents d’assurer un contrôle parental pour leur sécurité avant tout.

Mais ce n’est pas simple, je le sais bien, surtout si votre enfant est un ou une ado et qu’il croit tout savoir ;). Je vais donc dans cet article vous expliquer comment assurer sa sécurité en ligne sans pour autant entrer en conflit avec vos enfants.

La crainte lorsque l’on est parents…..

Tous les parents ont aujourd’hui une crainte : que leurs enfants tombent sur un pédophile sur internet, qu’ils se fassent harceler via des réseaux sociaux ou que des photos d’eux circulent.

Le risque de tomber sur un prédateur est faible………mais il est réel. Selon un sondage, 62 % des 8/17 ans sont victimes d’harcèlement sur le net. Harcèlement sur Facebook, photos volées sur Instagram, photos personnelles dévoilées, cela n’arrive malheureusement pas qu’aux autres.

Et puis il y a les sites de rencontre. Là, le risque est souvent plus grand. En tant qu’expertes en sites de rencontre, je conseille toujours d’être vigilants car on ne sait jamais vraiment qui est derrière son écran. Ce conseil, je le donne à ma communauté composée……d’adultes…Alors aux enfants, imaginez ce que je peux craindre pour eux.

Oui le risque est là. Je suis souvent confrontée à des faux profils, que cela soit un site de rencontres sans lendemain qu’un site de rencontres sérieuses d’ailleurs. Je sais que si l’on ne fait pas attention, on peut perdre son temps mais ça, après tout, ce n’est pas si grave.

Je sais surtout que certains vous embobinent pour faire du chantage à la webcam ou pire. Si cela est possible avec nous qui sommes adultes, imaginez avec des enfants qui même s’ils pensent savoir le risque, sont des proies faciles.

Il est donc important et essentiel de les protéger en mettant sur leur tablette un contrôle parental bien sûr mais surtout, en parlant avec eux et en les mettant en garde, encore et encore.

Comment ? C’est ce que je vais vous expliquer !

Le dialogue est le maître mot d’une prévention réussie

Je n’ai pas d’enfants vous le savez, mais j’ai des neveux et surtout, j’ai une grande expérience que ce soit avec les sites de rencontres comme les réseaux sociaux. Et croyez-moi, j’en vois et j’en lis des choses pas cool.

La prévention

Votre enfant n’est peut-être pas encore sur les réseaux sociaux ou sur des sites de rencontre mais la prévention doit commencer tôt, très tôt car ils sont de plus en plus jeunes à avoir un smartphone ou à avoir accès à une tablette ou un ordinateur.

sécurité des enfants sur internet

Calmement, avec vos mots, il faut lui expliquer que sur internet, tout le monde n’est pas beau ni gentil. Il faut expliquer à vos gamins que certaines personnes ne sont pas par exemple ce qu’elles disent être. Et si elles font cela, ce n’est jamais pour de bonnes raisons.

Il faut vraiment instaurer un dialogue. Lui dire que si un jour il a un doute sur un profil, s’il a fait quelque chose de mal, si un profil le menace ou autres, il faut qu’il vous en parle et que vous ne serez en colère, au contraire, rassuré qu’il vous en parle.

Il faut également bien lui expliquer que sur les sites de rencontre pour ados par exemple, il n’y a pas forcément que des ados derrière certains profils.

Sur un site de rencontre, quel qu’il soit, il suffit de cliquer sur « J’ai plus de 18 ans » et votre enfant a accès au site, qu’il soit majeur ou pas. Aucune vérification n’est faite. Il est donc fort possible qu’un jour, il lui vienne l’envie de s’inscrire. Peut-être juste pour voir ou pour faire comme les copains mais expliquez-lui que s’il le fait, ce n’est pas anodin.

Il est important de parler avec lui avant que les ennuis s’installent et cela porte un nom : la prévention.

Votre enfant est déjà sur des sites de rencontre ou des réseaux sociaux….

Les rencontres en ligne, sont un grand terrain de découverte pour les gamins. Les réseaux sociaux, les sites de rencontre, les consoles en ligne, c’est ludique et ils s’y connectent donc de plus en plus tôt.

Je vais vous raconter une anecdote. Sur mon compte Instagram, il y a quelques mois, je fais un post pour annoncer l’un de mes récits érotiques et mes followers likent et commentent. Je reçois un message de l’un de mes followers me disant fait attention à lui, c’est un mineur. Sur ma page ce sont des photos en sous-vêtements. Rien de méchant mais un gamin n’a rien à y faire.

Je vais sur le profil de ce gamin et là je vois qu’il doit avoir 12 ans max. Son profil est public et je vois donc qu’il est abonné à des pages de nanas plus sexy les unes que les autres et bien plus déshabillées que moi. Je l’ai de suite bloqué mais…………ce gamin fait ce qu’il veut avec son compte Instagram dans le dos de ses parents…..

Si vous vous apercevez d’un changement de comportement de la part de votre enfant, s’il se cache quand il est sur son tél, si vous pensez qu’il est trop jeune pour être inscrit là ou là, parlez avec lui.

Souvent chez les plus jeunes, les conversations sont platoniques ou sont des amourettes virtuelles mais malheureusement, pas toujours.

N’hésitez pas à lui demander sur quel site il est inscrit, pourquoi, ce qu’il y fait. Sans être intrusif mais avec un ton compréhensif. Un « je sais que c’est ta génération mais…. ».

Apprenez-lui à se méfier : une photo parfaite (montrez-lui comment effectuer une recherche images sur Google), un discours trop mielleux, trop vite, une insistance à faire une webcam, une demande virulente pour l’envoie de photos, pour savoir son nom, le doute doit s’installer.

Vous devez lui expliquer que certaines personnes sont très fortes pour faire croire des choses, pour se faire passer pour quelqu’un d’autre, pour manipuler et que même vous, vous pourriez vous faire avoir.

Vous devez dans tous les cas soutenir votre enfant, et ne surtout pas le blâmer. Donnez-lui des astuces pour reconnaître un faux compte, expliquez-lui ce qui est ok et ce qui ne l’est pas, parlez ouvertement, sans jugements et surtout, expliquez-lui que son corps ET son identité sont privés et doivent les rester.

Mon mot de la fin

Il ne faut pas fliquer son gamin (mais garder quand même un oeil sur ce qu’il fait, surtout s’il est très jeune), il ne faut pas avoir peur de tout, mais il faut clairement être vigilant en tant que parents car beaucoup de sites pour ados sont sans accord parental, sans parler des réseaux sociaux. Le dialogue est la seule solution pour prévenir ses enfants des dangers d’internet.


Dis moi ce que tu as pensé de tout ça....
J'attends ton commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Et si tu poursuivais ta lecture avec quelques anecdotes croustillantes ;-) ?

Deux hommes et une collègue..
Prendre son pied en solo en matant une sexcam….
L’impact du cyberharcèlement dans les rencontres en ligne et comment vous protéger
Comment fixer et gérer les limites numériques dans les relations en ligne ?
Premiers rendez-vous sécurisés : comment protéger vos arrières avant de rencontrer quelqu’un d’un site de rencontres
Quel VPN utiliser pour protéger vos conversations sur des sites de rencontre ?
Créer un profils de rencontres en ligne sécurisé : le guide étape par étape
Comment reconnaître et signaler les arnaques des rencontres en ligne ?
Confidentialité des données dans les rencontres en ligne : comment protéger vos informations personnelles ?
Naviguer en sécurité sur les sites de rencontres en ligne : 10 conseils pratiques qui peuvent vous sauver la vie
Catfishing : comprendre et éviter la tromperie en ligne
Un regard, encore…..